• Tarte au citron meringuée

        Une petite recette pour changer... J'aurais bien aimé ajouter une photo mais... Une fois terminée, tout le monde se rua dessus, et pouf, plus de tarte.


        Ingrédients

    Pâte brisée :
    - 240 g de farine
    - 120 g de beurre
    - 1 pincée de sel
    - de l'eau

    Garniture :
    - 3 citrons non traités
    - 80 g de beurre
    - 3 jaunes d'œufs
    - 250 g de sucre semoule

    Meringue :
    - 3 blancs d'œufs
    - 75 g de sucre glace
    - 1 pincée de sel


        Protocole expérimental (préparez les alambics)

    -> La pâte brisée, c'est quoi ?

        Alors, pour ceux qui n'en ont jamais fait, il s'agit de couper le beurre en petits morceaux et relativement vite pour ne pas qu'il fonde. On le mélange ensuite à la farine et on écrase les morceaux pour que toute la farine contienne du beurre. Attention, ce n'est pas une pâte sablée (où l'on écrase totalement le beurre en frottant les mains l'une contre l'autre), il faut donc garder des bouts entiers de beurre.
        Une fois que le tout est bien réparti, on ajoute peu à peu de l'eau - cuillère à soupe par cuillère à soupe. Surtout ne pas mettre trop d'eau ! Ensuite on amalgame le mélange jusqu'à former une boule qui puisse être malaxée, en rajoutant un peu d'eau au besoin.
        Après cela, mettre la pâte brisée au frigo dans du papier aluminium, et la laisser reposer pendant 1 heure (bien entendu ce temps-là sera utilisé à profit pour la suite des opérations).

    -> La garniture, on fait comment ?

       
    Procédons par ordre et par méthode :
    - D'abord, râper l'écorce d'1 citron (avec une râpe appropriée ou tout simplement la râpe pour les carottes) et réserver le zeste. Ensuite, presser tous les citrons et garder le jus dans un saladier.
    - A part, faire fondre le beurre (je dirais une vingtaine de secondes à puissance moyenne au micro-ondes, il ne faut pas qu'il cuise non plus).
    - Préchauffer le four à thermostat 7 (je crois que ça correspond à 220°C).
    - Mélanger les
    œufs et le sucre dans un grand saladier, et les remuer jusqu'à ce qu'ils blanchissent (le sucre doit être bien dissous).
    - Ajouter le beurre fondu (doucement pour ne pas cuire les
    œufs), le jus puis le zeste des citrons. Remuer vigoureusement !

    -> Et où elle est, la tarte ?

        Patience ! Maintenant, il faut attendre que la pâte brisée ait bien reposé. Ensuite, on la sort du réfrigérateur, on saupoudre le plan de travail avec de la farine, on s'arme de son rouleau à pâtisserie, et euh... on le repose parce qu'il faut commencer à l'étaler avec les mains.
        Après avoir fait un beau petit disque sans trop de déchirure, on reprend le rouleau pour l'étaler uniformément sur une épaisseur d'environ 3 mm et un diamètre qui corresponde à celui de votre moule (en comptant les rebords, bien entendu). La technique pour y mettre la pâte : découper et appliquer un rond de papier sulfurisé (pour éviter que cela accroche) dans le moule, plier momentanément le rond de pâte en deux, le soulever, le positionner et le déplier. A ce stade-là il faut bien vérifier qu'il n'y ait aucun trou, bien sur.
        Ensuite, remuer un dernier petit coup la garniture, histoire de bien l'homogénéiser, et la verser par-dessus de la pâte. Vous pouvez maintenant enfourner votre début de tarte, si possible bas (si elle est trop haute, le mélange se dorera trop vite, gonflera et finira par carboniser). Au bout de 20 min, vérifier que la cuisson se passe bien et prolonger au besoin de quelques minutes si le dessus n'est pas encore doré.

    -> Pendant ce temps-là...

        Oui pendant ce temps-là on ne chôme pas dans la cuisine ! C'est le moment de préparer la meringue. Dans un saladier assez grand, on met les blancs d'
    œufs, le sucre et la pincée de sel. Après avoir bien mélangé, on les monte en neige assez ferme (je préconise la batteuse électrique).
        Lorsque la tarte est cuite, la sortir du four et y étaler (avec un luxe de délicatesse) les blancs en neige. Après vous pouvez vous amuser avec votre cuillère et faire des petits dessins si ça vous chante. Le tout est de la remettre à cuire assez vite, à thermostat 7 toujours, mais plus haut dans le four pour que la meringue dore bien (environ 4-5 minutes).

    -> C'est fini ?

        En effet c'est terminé, il ne reste plus qu'à la laisser refroidir et à m'en dire des nouvelles (et des bonnes, j'espère).

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :